Du jeu de rôles lovecraftien gratuit
2022-09-06 by Tiubuk
Mise à jour 15/07/2023
Howard Phillips Lovecraft et la culture ludique, c'est une longue histoire, une amitié de quarante ans… Le premier jeu de rôle, Dungeons & Dragons, est sorti en 1974. Moins d'une décennie plus tard, en 1980, les suppléments Deities & Demigods pour Advanced Dungeons & Dragons et The Gateway Bestiary pour son rival Runequest comportaient des chapitres sur le Mythe de Cthulhu. Mais surtout, la même année sortait le jeu de rôle lovecraftien le plus connu, L'appel de Cthulhu, inventant le concept de jeu d'horreur contemporaine… Si L'appel... a connu une glorieuse destinée pendant une trentaine d'années, l'entrée de l’œuvre de H.P. Lovecraft dans le domaine public en 2007 a rebattu les cartes et permis la création de nombreux autres jeux "cthulhiens" alternatifs libérés des royalties à payer à Chaosium, l'éditeur de L'appel de Cthulhu…
Personnellement, j'ai toujours trouvé indigeste les règles et les nombreuses compétences propres à ce jeu. Lire Lovecraft, c'est avant tout sombrer dans une ambiance oniriquement malsaine faite d'ombres terrifiantes et de connaissances impies, où l'être humain découvre sa propre insignifiance face à un cosmos hostile et vivant… Étant un grand amateur de cet auteur, il fallait bien que je trouve un jeu qui corresponde à mes attentes, en tout cas à mon besoin de narrativité…
La proposition ludique autour de HPL est importante mais voici des jeux entièrement gratuits et pour la plupart réalisés par de talentueuses amatrices ou amateurs. Contrairement aux "gros" jeux du commerce, il n'y a ici en général que des règles de base : pas d'encyclopédie de créatures, de sort, de livres interdits... Heureusement, le web regorge d'aides de jeux et d'informations diverses. Au final, le mystère de l'inconnu est plus terrifiant que des listes d'entités risibles…
Par ordre alphabétique :
➡️ A la découverte de l'appel de Cthulhu de Chaosium est un kit d'initiation pour s'initier au jeu de rôle et à L'appel de Cthulhu. C'est une version simplifiée mais complète du classique système BaSIC sur lequel s'appuie le jeu. Un scénario pour débutants permet de se lancer rapidement. Ce kit date un peu, certains points de règles ont changés mais rien qui n'empêche de frémir à d'indicibles horreurs…
➡️ Cthulhu Cobalt de Philippe Marichal est une adaptation du système Metal à l'univers lovecraftien. Ici, la création des personnages est très fine et permet d'avoir des individus très caractérisés avec un arrière-plan détaillé. De quoi jouer le rôle...
➡️ Cthulhu Dark de Graham Walmsley promet d'oublier les règles et de se plonger dans l'atmosphère nihiliste de l'univers lovecraftien : les règles sont légères et c'est l'imaginaire et la narration qui sont essentiels. Pas forcément adapté à de longues campagnes mais pour des parties uniques et anxiogènes, c'est parfait.
➡️ Cthulhu Express d'Olivier Legrand est pour vous si vous trouvez comme moi que L'appel de Cthulhu a du charme mais que c'est vraiment trop lourd à jouer… En effet, il s'agit d'une version épurée des règles du système BaSIC pour une prise en main plus immédiate. La technique évolue, l'esprit reste.
➡️ Cthulhu Fhtagn de Jeepee a pour objectif de mettre en avant l'ambiance, l'horreur et la folie avec un système de jeu original simple et rapide, favorisant l'immersion plutôt que les jets de dés et l'application pure des règles.
➡️ Cthulhu Hack : rites nocturnes des XII Singes est un kit de découverte pour une gamme qui s'appuie sur le système Black Hat. Ici, le danger physique et psychologique est réel, et l'horreur se rencontre trop facilement… Un scénario permet de se lancer au cœur de la tempête…
➡️ Cthulhu YZE de Michel Casabianca avec la communauité du forum YZE est un supplément pour le système Generic Year Zero Engine. Il est encore en développement mais déjà jouable, toutes les infos, règles et documents annexes sont disponibles en suivant le lien.
➡️ Lovecraftesque version redux de Becky Annison et Josh Fox est un jeu coopératif sans meneuse de jeu dans lequel le rôle principal tourne. Ainsi l'histoire se construit au fil des ajouts narratifs de chaque joueur ou joueuse. Un jeu indéniablement immersif...
➡️ Quill : encre et pénombre de Scott Malthouse est un jeu épistolaire pour une personne, dans lequel on va écrire et développer la narration au fil de lettres, dans la tradition des nouvelles de Lovecraft... On touche là à ce qui doit être l'expérience ludique la plus lovecraftienne possible...
➡️ Yet Another Cthulhu Dark Hack ou YACDHA est une adaptation de *Cthulhu Dark compatible avec celui-ci et intégrant de nouvelles mécaniques de jeu pour enrichir la jouabilité.
Si vous êtes à la recherche des scénarii, je ne peux que vous recommander la Scénariothèque. Le web regorge en outre de scénarios "cthulhiens", il suffit de chercher un peu. D'ailleurs, j'en ai écrit un pour Cthulhu Dark mais adaptable à d'autres jeux : Les Gormogons.