Débuter le jeu de rôle
2022-07-06 by Tiubuk
Aujourd'hui, je vous parle de jeu de rôle... Il y a quelques jours, de bons amis m'ont fait part du souhait de leur fille de se lancer avec ses copines dans ce loisir hautement recommandable... Quelle bonne nouvelle 🎉 ! Le plan était d'acheter à plusieurs... Dungeons & Dragons 😱 ! Ce à quoi j'ai vite répondu que ce n'était pas une bonne idée : en effet, si Dungeons & Dragons est le plus ancien et le plus célèbre des jeux de rôles (merci Stranger Things), ses mécanismes complexes et son univers gigantesque n'en font pas à mon sens un bon jeu pour débuter. Heureusement, des maisons d'édition proposent des kits d'initiation tout à fait décents et des passionné·e·s diffusent sur la toile de nombreux jeux, scenarii, bref de quoi largement découvrir ce loisir.
Avant de poursuivre, c'est quoi un jeu de rôle ? C'est un type de jeu de société coopératif où une personne prend le rôle de meneur ou meneuse de jeu (MJ) et va raconter une histoire et dérouler un scénario. Les autres personnes joueront des protagonistes du jeu (PJ) : elles les feront vivre, les animeront et se glisseront dans leur esprit. Parfois, des lancers de dés permettrons de résoudre des actions, des combats, des énigmes ou le hasard. Le ou la MJ créera des difficultés qu'il faudra surmonter dans le but d'arriver au terme de la quête ou de l'intrigue. Le jeu de rôle se pratique initialement autour d'une table mais il existe une version en costume et en condition réelle qu'on appelle jeu de rôle grandeur nature (GN).
👉 Mon exploration du jeu de rôle a débutée il y a 30 ans avec deux potes, Star Wars et un peu plus tard L'appel de Cthulhu. Il n'y avait pas Internet, on achetait des livres ou des revues pour avoir des scenarii auxquels on ne jouait pas parce que c'était trop compliqué et chronophage... J'ai toujours rejeté les règles de plus de 3 pages et les jets de dé en cascade, donc j'ai peu joué à ce moment. Quelques années plus tard, j'ai fait pas mal de médiéval fantastique comme joueur avec des règles maison créées par un autre pote. Je jouais un gobelin, j'ai connu les nuits blanches et le racisme anti-peau verte... Le jeu de rôle est un reflet de nos rêves, de nos cauchemars, de notre vision du monde. Encore plus tard, j'ai retrouvé un groupe pour refaire du médiéval fantastique, toujours comme joueur, avec des règles tirées de Torg. D'autres soirées, d'autres paquets de chips... Le temps a passé, quelques parties isolées comme maître du jeu, rien de plus. Mais je n'ai jamais cessé de suivre l'actualité du milieu, de loin. Et récemment, j'ai eu l'occasion de relancer un groupe avec l'idée de tester des petits jeux, de faire des parties complètes en une session, de ne pas se prendre la tête avec des campagnes au long court...
En 2022, le jeu de rôle est un objet de pop culture à la mode. Se lancer dans ce loisir est donc assez logique pour des personnes joueuses (jeux de société, escape game, livres dont vous êtes le héros, jeux vidéo). Dans ce milieu foisonnant se côtoient vénérables anciens commerciaux et petits indépendants innovants, il serait vain de faire une synthèse de l'offre actuelle car elle est d'une insolente abondance... Mais voici une liste de jeux que j'ai testé ou que je compte tester. Ils sont pour l'essentiel disponibles gratuitement sur Internet, fruit du travail d'auteurs et d'autrices passionnées et talentueuses. En ce qui me concerne, je privilégie les jeux en une session ("one-shot") parce que mon groupe de rôlistes n'a plus le temps de la jeunesse pour se réunir, et parce que j'ai envie d'explorer différentes manières de jouer. La sélection qui suit va dans ce sens.
Les kits d'initiations
Depuis plusieurs années, éditeurs et éditrices proposent des kits d'initiation. Certains sont des jeux complets avec un abondant matériel, d'autres se limitent à des livrets concis présentant les grands principes d'un jeu plus développé par ailleurs. Black Book Editions a fait un travail remarquable avec les règles de **Chroniques oubliées****. S'il ne fallait choisir qu'un système, optez pour celui-ci. Créé en 2009 dans la revue spécialisée Casus Belli, il a été étendu et adapté au jeu médiéval fantastique, d'horreur contemporaine ou de science-fiction. C'est un investissement intéressant pour qui souhaite débuter le jeu de rôle clef en main (règles, scenarii, aides de jeu, accessoires, dés...).
Côté gratuit (et c'est pas toi le produit)
On peut découvrir et persévérer dans le JDR sans bourse délier. Évidemment, ce n'est pas aussi plaisant qu'un beau livre illustré et massif dans sa bibliothèque mais c'est plus fonctionnel. Vous n'aurez pas besoin de beaucoup de matériel dans la plupart des cas : quelques dés à 6 faces ou plus (trouvables dans les magasins de loisirs culturels ou les boutiques de jeux), de quoi noter pour tout le monde, des chips, de la bière et c'est tout. L'écran du jeu, qui permet de cacher aux yeux des joueurs et joueuses ce que manigance le meneur ou la meneuse n'est pas strictement indispensable. En revanche, ce qui l'est, c'est de poser une bonne ambiance : lumière, musique, confort, quiétude, bref donner envie de rester autour de la table et de jouer ensemble.
Du médiéval fantastique
➡️ L'anneau noir est un pseudo-clone de L’œil noir dont il reprend les grands principes par le biais des souvenirs de son auteur Kobayashi. Ce n'est donc pas une copie conforme mais c'est un bon choix pour débuter et poursuivre dans le médiéval fantastique. Il faudra toutefois enrichir ces règles d'un univers et de scenarii (voir plus bas).
➡️ Argosia de poche, écrit par le prolifique John le Grümpf, est un autre jeu rapide à prendre en main, compact, joliment illustré et qui tient en quelques pages, plus court encore que L'anneau noir. D'autres parutions du Grümpf, gratuites ou payantes, valent le détour.
Du fantastique contemporain
L'univers fantastique le plus répandu en JDR contemporain est celui, horrifique, de l'écrivain H.P. Lovecraft. D'ailleurs, de nombreuses personnes ont découvert ses écrits après avoir joué à L'appel de Cthulhu, l'un des jeux les plus célèbres de l'histoire du JDR...
➡️ Les œuvres de Lovecraft étant dans le domaine public, il existe bon nombre de jeux qui s'en inspirent, l'un d'eux étant le très minimaliste mais efficace Cthulhu Dark écrit par Graham Walsey*.* Ici, point de compétences complexes, tout est basé sur la narration et l'ambiance propre aux nouvelles terrifiantes de l'écrivain.
➡️ Moins effrayant, plus grand public, Tu es un sorcier est une adaptation de l’univers d'un certain sorcier britannique ! Oui, Harry Potter a aussi une déclinaison en JDR, comme à peu près tous les univers de la pop culture ! Indispensable pour les fans de baguette magique...
De la science-fiction
➡️ Qui n'a jamais rêvé de devenir Jedi ? Mais oui, Star Wars se prête parfaitement au jeu de rôle, à tel point qu'il y a plusieurs adaptations. Celle qui nous intéresse ici est encore signée le Grümpf : Tauntaun & TIE Fighter est donc une version simplifiée mais parfaitement qualitative de cet univers de space opera.
➡️ A l'opposé de Star Wars, In the Light of a Ghost Star de Nate Treme met en scène des chasseurs de trésors qui arpentent une Terre ravagée des éons plus tôt. Ici, l'ambiance est résolument nihiliste, étrange, peuplée de mutants et de monstres déviants.
Des règles génériques
Parce qu'on n'a pas toujours envie de réapprendre de nouvelles règles et/ou parce que certaines nous conviennent, il existe des systèmes génériques, c'est-à-dire que l'on peut utiliser avec n'importe quel univers de jeu. Certains sont très fouillés, d'autres très allégés, et je préfère les seconds, vous vous en doutez. C'est souvent mon choix quand je propose des scenarii en une session, ça permet de tester différentes manières de jouer et d'apprendre rapidement à des rôlistes débutants des règles basiques.
➡️ Créé par Yakaab, Simply-Sim System tient en une page et permet une myriade de possibilités. Il peut être facilement adapté à de nombreux univers et se joue avec quelques dés à 6 faces.
➡️ Encore plus léger, D haut & D bas de Quentin Saint-Georges fait le choix d'empêcher la mort des héroïnes et héros ! C'est un système non-punitif mais qui n'empêche pas les problèmes de survenir.
Des idées de scenarii
➡️ Le Collectif de l'Orbe publie régulièrement sur son site des scenarii pour de nombreux jeux, et notamment des Scénarios une page. Ce sont des idées développés avec plusieurs pistes narratives, idéales pour débuter une histoire quand on sèche. Un recueil regroupant 24 de ces scenarii est disponible via le lien précédent.
➡️ La Scénariothèque est le site de référence pour trouver des scenarii, aides de jeux, règles, etc. Vous devriez y trouver votre bonheur, à condition de chercher un peu.
Pour les enfants
Il n'y a (presque) pas d'âge pour faire du JDR. Mais tenter un Cthulhu Dark avec des petits et petites n'est pas une bonne idée, voici donc deux pistes plus adaptées.
➡️ Donjon & Chenapans de Gus & Co permet de jouer avec des enfants dès 4 ans car il ne nécessite pas de savoir lire ou compter ! C'est très simple, tout mignon et il y a plein d'idées de scenarii.
➡️ Les fameux Story Cubes, ces dés illustrés de pictogrammes faciles à reconnaître et diffusés par Asmodée peuvent tout à fait être utilisés pour raconter une histoire à plusieurs voix. Il n'y a pas de règles préétablies, créez les vôtres avec les enfants.
Bonus : pour jouer en solo
Oui, c'est possible ! Il existe des jeux de rôle narratifs où vous êtes face à votre destin ! Par exemple, 5-min-e d'Emily O'Heir est un mini-JDR pour patienter entre vos sessions de groupe : prenez cinq minutes pour relater dans votre journal votre dernière aventure épique et dangereuse !
Voilà ! Pas mal d'idées à explorer, en espérant que ce tour d'horizon vous a donné envie de vous (re)mettre au jeu de rôle, et de vous laisser tenter par ces aventures ludiques qui n'ont aucune limite si ce n'est celle de votre esprit !