Chez Tiubuk

Gloutons et Dragons

2024-07-24 by Tiubuk

J’ai posté en premier cet article sous forme d’un fil sur Mastodon.

Côté série, j'ai commencé Gloutons & Dragons sur Netflix... Et bien je kiffe de fou ! Je connaissais le manga de Ryōko Kui de nom mais je ne l'ai pas lu. On y suit une guilde d'aventuriers qui explore un immense donjon magique souterrain et qui, pour survivre, décide d'y manger les monstres qui le peuplent... Mais attention, ce n'est ni glauque, ni gore, au contraire : c'est plein d'humour et de haute gastronomie !

L'anime est chouette : les personnages sont super attachants avec de vraies personnalités qu'on découvre progressivement. On rit, on est surpris et on se régale devant les recettes inventives de Senshi, le nain gourmet qui cuisine pour le groupe. Les passages culinaires sont les meilleurs moments mais les combats, l'exploration du donjon et de l'univers ne sont pas oubliés.

C'est clairement inspiré du JdR à l'ancienne mêlé de JRPG mais sans être une parodie : on retrouve les codes du jeu de rôle augmenté d'humour et d'aventures inattendues, souvent à contre-courant des habitudes, dans un monde de fantasy positif et enjoué.

La réalisation par le studio Trigger est très réussie : les designs, les couleurs, le découpage, l'animation, l'absence de 3D (je crois) rendent l'ensemble bien fichu, lisible et compréhensible, et n'empêchent pas des séquences impressionnantes. Et le doublage français me convient très bien.

C'est prévu en deux saisons et la première est disponible en intégralité. Ah, et pour finir, j'adore le générique (on dit "opening", malandrin !) !