L'Histoire est trop précieuse pour en faire n'importe quoi
2023-07-14 by Tiubuk
J’ai posté en premier cet article sous forme d’un fil sur Mastodon.
Libération vient de publier un article sur Franck Ferrand (en PDF). Pour celleux qui ne le connaissent pas, c'est un journaliste souvent considéré à tort comme historien parce que c'est justement sa spécialité, l'histoire.
Je fais de suite mon « coming-out » : j'ai régulièrement écouté ses chroniques radiophoniques jusqu'à récemment, avec à l'esprit ce qu'on lui reproche.
Wikipédia et un peu de recherche sur le web, et quelques forums m'ont cependant éclairé sur le monsieur.
Depuis des années, Franck Ferrand relate l'Histoire sous son prisme, celui d'une France chrétienne et royaliste. Il a, reconnaissons-le un talent pour la narration, et c'est ce qui fait en partie son succès.
A côté de ses émissions sur Europe 1 puis Radio Classique, il œuvre aussi à la télé occasionnellement, comme en ce moment sur le Tour de France, ce que commente l'article de Libé.
Et il est également chroniqueur pour Valeurs Actuelles et CNews, vous voyez venir le problème…
Franck Ferrand est un « historien de garde » comme Stéphane Bern ou Lorant Deutsch, ou comme les promoteurs du Puy de Fou, quelqu'un qui a ses idées loin de toute méthode de recherche et d'étude historique : ici on est dans « l'Histoire » à la lumière d'un prisme idéologique où on peut tordre les faits, après tout.
Par curiosité, maintenant que Nitter fonctionne à nouveau, je suis allé voir les commentaires à cet article sur Twitter et je n'ai pas été déçu… ! 😖
Évidemment, Libé est accusé d'être est un « torchon » d'extrême-gauche (🤨) et Ferrand un grand historien qui aime la France !
J'ajoute enfin que Ferrand écrit ou édite des bouquins qui font s'étouffer les historiens et historiennes, mais qui ont du succès en librairie.
Ferrand, Bern, Deutsch, Philippe de Villiers (avec le Puy du Fou) ont investis un champ un peu à l'abandon : l'Histoire racontée avec un emballage séduisant, mais surtout sans rigueur scientifique.
Un bel emballage pour cacher les mauvaises odeurs en quelque sorte.
A l'heure où la parole fasciste se « libère », où notre époque ne semble plus capable d'apprendre des erreurs de ses aînés à travers l'Histoire (les apprendre, les comprendre, les retenir), il me paraissait important de partager mes inquiétudes (un peu en vrac, désolé)…
Un de mes enfants aime l'histoire et j'ai envie qu'au-delà de juste l'ingurgiter à l'école, il en prenne les détours, les petits moments via un livre de la bibliothèque ou un balado en voiture...
Qu'il en perçoive la richesse, l'intérêt et l'importance. Et qu'il évite les raccourcis puants de quelques chroniqueurs médiatiques auto-proclamés gardiens de l'Histoire, celle qui n'existe que pour satisfaire ceux et celles qui veulent la tordre.
L'Histoire est trop précieuse pour en faire n'importe quoi, mais trop passionnante pour ne pas en faire quelque chose.
Alors, quelques liens pour finir :
➡️ Actuel Moyen Âge : https://actuelmoyenage.wordpress.com/
➡️ Passion médiévistes : https://passionmedievistes.fr/
➡️ RetroNews : https://www.retronews.fr/
➡️ Nota bene : https://invidious.fdn.fr/channel/UCP46_MXP_WG_auH88FnfS1A
➡️ ARTE histoire : https://www.arte.tv/fr/videos/histoire/
➡️ Storiavoce : https://storiavoce.com/
➡️ Faire l'Histoire : https://invidious.fdn.fr/playlist?list=PLCwXWOyIR22tKgvYyfvmYXS6O3az3bNC4
Et pleins d'autres encore, n'hésitez pas à les mentionner en commentaires sur Mastodon.