Chez Tiubuk

La musique classique habille le jeu de rôle

2023-08-08 by Tiubuk

Elfe joueuse de flûte / Photo Victoria_Regen, licence Pixabay

Mise à jour 22/08/2023

Dans un jeu de rôle, l’ambiance musicale peut être essentielle pour poser une atmosphère ou accompagner les aventures des joueuses. Il ne faut toutefois pas que la meneuse se prenne pour un DJ au risque de casser le rythme et l’immersion ! En ce qui me concerne, au moment de préparer mes scénarii (souvent joué en une seule session), je cogite déjà à la musique d’accompagnement. Si Michael Ghelfi ou Mr Ambience proposent pas mal de contenu pour sonoriser une partie, j’aime aussi puiser dans ma petite collection de disques de musique classique (raccourci pour « musique savante occidentale ») pour surprendre mes joueuses et leur faire découvrir des morceaux que j’aime particulièrement. Cela me permet aussi d’éviter les bandes originales et leurs thèmes souvent archi-connus qui, à mon sens, ne permettent pas pleinement l’immersion dans un autre univers que celui du film. La richesse du catalogue classique (qui court du Moyen Age au XXIe siècle) est évidemment infinie : il reste à bien choisir ce qui accompagnera une partie de jeu de rôle. Voici une sélection.

Jouer du fantastique gothique 🧛

Franz Liszt : A Faust Symphony
Leonard Bernstein / Charles Bressler / New York Philarmonic / The Choral Art Society
On connaît Faust et son pacte terrible avec le Diable… Franz Liszt (1811-1886), pianiste virtuose hongrois mais aussi compositeur de la grandeur romantique par excellence, compose ici une ode au fantastique tragique et au désespoir épique. Après une ouverture tonitruante, on glisse peu à peu vers la mélancolie et un inéluctable destin dont personne ne réchappe… Une œuvre grandiose et nimbée de la noirceur du romantisme pangermanique, ici dans une interprétation sans faille dirigée par le grand Leonard Berstein.

Jouer du fantastique à la lisière de la réalité 🫣

Franz Liszt : Dante Symphony / Dante Sonata
Daniel Barenboim / Damenchor Des Rundfunkchors Berlin / Berlin Philamornic Orchestra
Franz Liszt, encore lui, a aussi composé cette puissante symphonie puisée dans La divine comédie de Dante Alighieri. À la descente aux Enfers de Dante, sombre, inquiétante, succède la remonté vers la lumière du Paradis, et un final tout en douceur et plein d’espoir. Daniel Barenboim dirige cette interprétation rigoureuse, avant de jouer au piano la sonate Après une lecture de Dante du même compositeur, une pièce intriguante et irrégulière qui habillera une enquête aux limites de l’irréel…

Jouer des aventures pulp 🤠

Albert Roussel : Évocations
Kathryn Rudge / Alessandro Fisher / François Le Roux / BBC Philharmonic / CBSO Chorus / Yan Pascal Tortelier
Ces compositions du Français Albert Roussel (1869-1937), inspirée de ses voyages et délicatement raffinée évoquent selon leur titre des ambiances d’aventures orientales nimbées de mystères, de cités anciennes, d’espionnage, de trains intercontinentaux et de menaces invisibles, l’Inde fantastique n’est pas loin… Tout ce qui fait l’esprit pulp des enquêtes de la première moitié du XXe siècle. Belle interprétation très ample dirigée d’une main experte par Yan Pascal Tortelier.

Jouer du Moyen Age historique ⚔️

Insvla Feminarvm : Résonances Médiévales De La Féminité Celte
La Reverdie
L’ensemble italien de musique médiévale La Reverdie nous emmène à une exploration vertigineuse du Moyen Age, des légendes celtiques aux cloîtres renaissants… Les voix polyphoniques et les instruments d’époque composent une mosaïque élégante de titres anciens nimbée d’un certain mysticisme propice à une ambiance d’enquêtes ou d’aventures historiques.

Jouer une quête sans retour où la mort rôde à chaque instant 💀

Sergueï Rachmaninov/Franz Liszt : Isle Of The Dead / Todtentanz / Mephisto Waltz
Byron Janis / Chicago Symphony Orchestra / Fritz Reiner
Fritz Reiner dirige d’une main de fer la folie d’œuvres complémentaires de Sergueï Rachmaninov (1873-1943), inspiré des tableaux L’île des morts d’Arnold Böcklin, et de Franz Liszt (encore lui, toujours inspiré par Dante) qui rencontrent la mort, macabre, narquoise, séduisante... Rachmaninov, en illustre représentant de la musique russe romantique et mélodique, prend un chemin sans retour, avant que la folie qu’elle provoque et ses mensongères promesses ne brisent tout esprit…

Jouer des aventures aux confins de l’Orient 🏯

Peng Xiuwen : Moon Rising In The Rosy Clouds
Peng Xiuwen / China Broadcast Traditional Orchestra
Faisons un détour par la « musique savante orientale » : Peng Xiuwen (1931-1996) a composé des œuvres contemporaines reprenant les motifs de la musique traditionnelle chinoise. On y retrouve cette ambiance espiègle et enjouée propre à certains rythmes d’extrême-Orient qui accompagnera les histoires de fantômes chinois ou les affrontements d’arts martiaux dans un village de pêcheurs !

Jouer des aventures épiques dans un monde en guerre 🔫

Carl Davis : Napoléon
Carl Davis / Philarmonia Orchestra
Abel Gance sort en 1927 Napoléon, film muet d’une ambition et d’une démesure fascinante sur la vie de Bonaparte avant l’Empire. Perdu, remonté, ce film a connu plusieurs vies, l’une d’elle étant celle de la version restaurée par l’historien Kevin Brownlow en 2016… Accompagnée d’une nouvelle bande originale de l’Anglais Carl Davis (1936-2023), cette biographie musicale du général Bonaparte coche les cases du personnage plus grand que nature. Le grandiloquent succès à l’intime et la guerre passent pour un art et une science de haut vol. Sur Terre à cheval, ou dans les étoiles en chasseur spatial, cette musique accompagne l’espoir que suscite une victoire guerrière... Ici, les héros puissants comptent plus que les soldats de seconde classe.

Jouer de la survie dans un monde d’heroic fantasy en perdition 👹

Lili Boulanger : Oeuvres Pour Chœur Et Orchestre
Sonia de Beaufort / Martial Defontaine / Vincent Le Texier / Choeur Symphonique de Namur / Orchestre Philharmonique du Luxembourg / Mark Stringer
Mon coup de cœur ! La géniale compositrice française Lili Boulanger (1893-1918) explore les affres de la psyché humaines à travers ces pièces d’une incomparable dramaturgie. On sent la chute progressive vers le néant, vers l’oubli, malgré la volonté de survie et de combat contre un mal insidieux qui étend son ombre… La compositrice alterne les mélodies douces et apaisantes avec des déluges orchestraux poignants. Qui survivra, qui succombera ?

Jouer des intrigues dans l’univers du Mythe de Cthulhu 🕷️

Michel Titin-Schnaider : Oratorio De L’Indicible
Michel Titin-Schnaider
Le compositeur et interprète français Michel Titin-Schnaider évoque le mythe le plus effrayant de la littérature moderne à travers les sons étranges de la musique acousmatique habillés de textes issus de l’œuvre de H.P. Lovecraft. De quoi hanter les joueuses pendant leurs explorations aux confins de la démence…

Jouer des aventures enjouées avec des contrebandiers 💰

George Gershwin/Maurice Ravel: Piano Concertos
Hélène Grimaud / Baltimore Symphony Orchestra / David Zinman
En deux concertos pour piano, l’Américain George Gershwin (1898-1937) et le Français Maurice Ravel (1875-1937), tous deux amis et amateurs de jazz autant que de classique, annoncaient le third stream, ce courant musical au croisement de leurs deux genres de prédilection… Enthousiasmants, emballants, ces deux pièces se dégustent dans des aventures au coeur des années 10, entre New York et Paris certainement, dans les bas-fonds où règne jeu et alcool. Hélène Grimaud y joue de légèreté et d’amusement.

Jouer des quêtes arthuriennes pleines d’aventures inattendues 🏰

Paul-Emile Ladmirault : Poèmes Symphoniques
Stefan Sanderling / Orchestre de Bretagne
Paul-Emile Ladmirault (1877-1944), compositeur breton, a exploré les légende de sa région natale pour composer des œuvres légères et aventureuses où l’on peut croiser korrigans, fées et magie… Ici, tout est affaire d’honneur et de lois chevaleresques sous la baguette de Stefan Sanderling, dans une ambiance qui appelle au combat dans les règles. Attention toutefois à la traîtrise et aux amours contrariées…

Jouer de la fantasy dans un arrière-pays inquiétant où les commanditaires sont peut-être les ennemis 😈

César Franck : Symphonie En D Mineur Et Le Chasseur Maudit
Ernest Ansermet / Orchestre de la Suisse Romande
Encore une affaire de tentation qui finit mal… Le compositeur belgo-français César Franck (1822-1890) compose une symphonie tragique où un chasseur préfère chasser que d’aller à la messe. Les forces divines lui font payer son blasphème… Grandiloquente et dramatique, cette pièce mène à une chute inévitable sous la direction virevoltante d’Ernest Ansermet, comme l’ultime punition des cieux. Mais avant, une symphonie pour partir en exploration hasardeuse… Un groupe de joueuses pourrait bien tenter de jouer plus gros que prévu…

Jouer un affrontement contre les hordes d’une nécromancienne 🧟

Gustav Mahler : Symphonie Nr.5
Mariss Jansons / Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks
Une symphonie pleine d’énergie par le compositeur autrichien Gustav Mahler (1860-1911) au sommet de son art, dirigée par un Mariss Jansons inspiré, avec des phases de calme avant la tempête. Une magicienne maléfique tente de faire la peau à vos joueuses ? Elles ne se laisseront pas faire, et triompheront peut-être avec panache !

Jouer des aventures trépidantes avec des animaux 🐱

Modeste Moussorgski/Maurice Ravel/Franz Liszt : Tableaux D'Une Exposition / Hunnenschlacht
Ernest Ansermet / Orchestre de la Suisse Romande
Maurice Ravel a arrangé pour orchestre les fameux Tableaux D’Une Exposition du compositeur russe Modeste Moussorgski (1839-1881), leur donnant une plus grande ampleur. Cette visite au musée devient une aventure en soi, traversée de fulgurances stylistiques. On imagine l’ambiance enfantine mais nimbée d’inquiétude qui s’en dégage. Pour finir par ce cher Franz Liszt et son Hunnenschlacht, puisé dans l’histoire antique avec l’attaque des Huns sur Rome… De quoi finir finir par sortir les griffes, les crocs et les rugissements, toujours sous la baguette précise d’Ernest Ansermet !

Jouer une investigation typiquement lovecraftienne 🔎

Troy Sterling Nies/Ben Holbrook/Nicholas Pavkovic : The Call Of Cthulhu
Troy Sterling Nies / Ben Holbrook / Nicholas Pavkovic
Tout est dans le titre. Il s’agit de la bande originale du faux film muet éponyme de Sean Branney et Andrew Leman tourné selon les techniques des années 1920 pour contextualiser l’œuvre de H.P. Lovecraft dans le médium cinéma… C’est parfaitement satisfaisant pour affronter les Grands Anciens ! Trois compositeurs contemporains états-uniens, Troy Sterling Nies, Ben Holbrook et Nicholas Pavkovic assemblent trois parties complémentaires fortement inspirés par la musique expressionniste et les ambiances du cinéma gothique… Attention à la santé mentale ! N.B. : je n’ai pas trouvé de version en écoute, uniquement les fichiers à télécharger via le lien ci-dessus.

Jouer des aventures coupe-gorge avec des voleuses 👊

Béla Bartók : The Miraculous Mandarin / Concerto For Orchestra
Riccardo Chailly / Royal Concertgebouw Orchestra / Laurenscantorij Chor
Dans Le mandarin merveilleux, le compositeur hongrois Béla Bartók (1881-1945), dirigé avec emphase par Riccardo Chailly, nous emmène dans une tragique histoire de vol et de meurtre… Attention aux mauvais coups et aux victimes qui n’en sont pas tout à fait ! Le concerto pour orchestre ouvre la porte à la fameuse guilde des voleurs et voleuses, pour le meilleur et pour le pire !

Jouer du space opera 🚀 ou de la high fantasy 🗡️

Gustav Holst : The Planets
James Levine / Chicago Symphony Orchestra
Classique parmi les classiques, inspiration de John Williams pour La guerre des étoiles, The Planets du compositeur britannique Gustav Holst (1874-1934) rappelle par son sens de l’épique tout autant les aventures d’un John Carter de Mars que la mystique des héros de l’Antiquité… Ici, les planètes sont avant tout astrologiques. Cette symphonie pleine de richesse et de variété guidera les joueuses dans un labyrinthe de menaces et de rencontres provoquées par de sombres divinités ! Pour finir, un peu de calme après cette odyssée avec deux pièces familières du Britannique Ralph Vaughan Williams (1872-1958).

Jouer l’exploration d’une forêt sauvage 🧌

Camille Pépin/Claude Debussy/Lili Boulanger : The Sound Of Trees
Julien Hervé / Yan Levionnois / Orchestre de Picardie / Arie van Beek
Composées ou arrangées par la talentueuse compositrice française Camille Pépin (née en 1990), ces pièces nous emmènent dans une forêt tour à tour accueillante, apaisante, inquiétante ou carrément impénétrable. Sous la baguette délicate d’Arie van Beek, La nature règne et impose ses règles millénaire à quelques aventurières un peu trop impétueuses et sûres d’elles… Qui survivra à ces bois sauvages ?

Jouer de la fantasy épique 🐉

Eric Lévi : The Very Best Of ERA
ERA
Pour finir, peut-on parler de musique épique sans évoquer les puissantes harmonies d’ERA ? A la croisée du romantisme, de la musique de film et de la pop, Eric Lévi (né en 1955), compositeur français et âme du groupe, s’inspire d’un passé fantasmé peuplé de chevaliers, de templiers, et de réminiscences romaines pour créer des œuvres épiques immédiatement reconnaissables. Ici, on garde le meilleur d’ERA pour sauver des royaumes et des empires du mal insidieux qui menace les frontières…

Conclusion

Voilà une déjà bien longue sélection d’œuvres que j’apprécie d’utiliser dans mess parties de jeu de rôle. J’espère que vous pourrez y puiser l’une ou l’autre musique pour illustrer vos propres parties. Il n’est pas impossible que je fasse un deuxième article qui ouvrira un peu les limites de l’exercice. 😉