Chez Tiubuk

La saveur du passé

2022-12-11 by Tiubuk

A l'approche de Noël, je publie ce court texte écrit pendant un atelier d'écriture et dédié à ma grand-mère maternelle...

Carte postale

« Les perdreaux étaient bons. Seulement maman ne sait pas les arranger comme toi. Je lui ai dit ça. Bonsoir et bonne nuit... »

Louise n'a pas le temps de finir sa lecture que Madame l'appelle une nouvelle fois depuis la grande bibliothèque. Louise a presque oublié le thé. Elle pose la carte de son frère Guillaume sur le coin de la table et s'essuie les mains sur son tablier avant de sortir le sachet de la théière. Puis, elle pose celle-ci sur le plateau en argent à côté de l'assiette de « bredele » et des tasses. Madame raffole des gâteaux croquants de Louise, souvenir de l'Alsace natale et lointaine de la jeune cuisinière. Guillaume n'a pas tort : sa sœur a toujours été la plus douée devant les fourneaux, à la grande stupéfaction de leur mère qui a pourtant tout appris à sa fille ! Après avoir amené le thé, Louise reprend en main la carte postale. C'est une illustration en couleurs, avec plusieurs dessins représentant des vues d'Illkirch-Grafenstaden, le village familial de la jeune femme. On y voit les hauts lieux de la bourgeoisie locale.
Elle lève les yeux, pensive. Puis : « Où se trouve mon livre de pâtisserie ? ». L'ouvrage était posé là, sur la table, qu'en a-t-elle fait ? Ce livre date de la fin du siècle dernier, il vient de l'arrière-grand-mère de Louise, autant dire que c'est une... antiquité. Pourtant, elle y tient à son vieux bouquin désuet, cachette de trésors insoupçonnés, de pâtisseries incroyables et de gourmandises inoubliables. Elle le retrouve enfin sur une chaise, rassurée. Il est ouvert ; Louise relit la page de gauche et glisse la carte postale en guise de marque-page. Elle ferme un instant les yeux, récite la recette et pose le livre. Puis, d'une voix forte et intelligible, elle annonce « simulation terminée ! ».

Une lumière aveuglante remplace la douce clarté du lustre en laiton. La cuisine s'estompe et disparaît, remplacée par un écran sphérique holographique désormais blanc. Le tablier et la robe de Lou-Iz ont également disparus, remplacés par sa combinaison en proto-latex. Elle enlève ses prothèses tactiles et retire délicatement du bout des doigts ses lentilles de réalité virtuelle. Enfin, elle retire de son cou la puce de mémoire augmentée, effaçant immédiatement ses souvenirs artificiels. Nzo entre dans la pièce.
– Ca va ? demande-t-il.
– Rien de tel qu'un saut dans le passé pour enrichir son présent.
Nzo hausse les sourcils, intrigué. Lou-Iz sourit :
– Je connais enfin la recette des « spritzbredele », dit-elle d'un air triomphant.

Illkirch-Graffenstaden, 2017.

Image : domaine public

CC0
To the extent possible under law, Tiubuk has waived all copyright and related or neighboring rights to La saveur du passé. This work is published from: France.