Ma première chaîne Peertube !
2020-04-21 by Tiubuk
Et je suis devenu peertubeur ! En contradiction totale avec mes principes de réduction de l'empreinte numérique à travers le low tech, je me suis lancé dans l'aventure de vidéaste... Je ne dis pas YouTube parce que je ne suis pas sur YouTube mais sur son équivalent libre (et mieux !) Peertube. Sur l'instance Liberta Vidéo précisément.
Ma nouvelle "chaîne" s'appelle donc... Super Scrogneugneu ! Oui, c'est un nom un peu ridicule, je l'accorde, mais je ne l'ai pas choisi. Pas vraiment. C'est un surnom donné par mes anciennes et anciens collègues, lors de mon pot de départ de mon précédent boulot. Comme je râle tout le temps, pour à peu près tout, elles et ils m'ont offert un T-shirt avec ce joyeux pseudonyme. Je me suis dit que mes râleries allaient leur manquer donc je fais une chaîne pour "créer du lien", utile en cette période de confinement.
En effet, depuis plus d'un mois, le coronavirus Covid-19 nous oblige à rester cloîtré à la maison. Et donc, entre mes sessions de télétravail, les enfants, la gestion du quotidien, je tente l'aventure de la vidéo sur le web. Ce choix, au-delà du nom, de l'idée et de l'anecdote, s'est fait aussi parce que ce support est parfois plus percutant que l'écrit. L'écrit demande du temps de lecture, une certaine concentration, on peut entrer plus longuement dans les choses, aller à son rythme. La vidéo offre un accès plus immédiat, plus ludique, mais moins analytique. Je me surprends ces derniers temps à suivre un certain nombre de chaînes YouTube et Peertube (via Invidious, Freetube, Newpipe, au choix) ; je télécharge les vidéos qui m'intéressent et me fait ma petite chaîne d'infos culturelles quand j'en ai envie. Dans un prochain billet, je vous présenterai les chaînes vidéo que je suis...
Mais la vidéo demande paradoxalement plus de travail de réalisation et d'outils dédiés, là où un éditeur de texte suffit pour l'écrit ! De fait, étant un grand bavard, je souhaite tenter les deux, et utiliser la vidéo pour toucher les internautes de manière plus immédiate, contrairement à mes articles qui demandent un peu de recul (et encore, je ne suis pas journaliste d'investigation).
Côté contenu, je vais me focaliser sur le numérique libre, les jeux, les trucs qui m'agacent, m'énervent, la culture... Bref, un melting pot assez large d'intérêts que je préciserai au fil du temps. Un peu fourre-tout au début, ça évoluera en fonction de la réception par... vous ! Mais, soyez sûr, il y a toujours de la mauvaise foi et de l'exagération, c'est ma marque de fabrique. La première vidéo que je posterai dans les heures qui viennent abordera le cas Whatsapp, outil social en confinement qui a pris une place démentielle dans les usages, aux mépris de toute prudence vu son proprétaire : Facebook...
Côté low tech, revenons-y. Pour l'instant, je fais mes vidéo en HD 720p. C'est plus que suffisant pour voir ma trombine. Mais je m'interroge à baisser la qualité, sachant que la plupart des internautes vont me voir sur téléphone. Peut-être testerais-je en 480p sur certaines vidéos, pour réduire la qualité, le poids et la charge. D'autant que l'hébergeur Liberta Vidéo n'a pas une place illimitée. C'est aussi bien, ça m'obligera à faire des choix, peut-être à supprimer d'anciennes vidéos (quand j'en aurais des anciennes !)... Bref, ça va m'obliger à un intéressante gymnastique culturelle.
Pour l'heure, je vous propose de me retrouver en vidéo et de ne pas hésiter à me donner votre avis et à "mettre un pouce" de la couleur qui vous convient selon si vous aimez ou non. Il faut que je trouve mon propre style mais j'ai déjà pas mal d'idées de vidéos, y'a plus qu'à !
@ bientôt !