Chez Tiubuk

Retour en 86, le JdR : ambiance musicale

2022-04-06 by Tiubuk

Aujourd'hui, je parle musique et jeu de rôle (JdR)... En effet, depuis quelques mois, je m'y suis remis avec un petit groupe très motivé de néophytes et néanmoins ami·e·s. J’officie comme maître du jeu parce que j’aime poser des ambiances, raconter des histoires et perdre les joueurs et joueuses au coeur de ma narration. Bon, j’écris aussi des nouvelles, c’est peut-être pour ça que je préfère avoir le rôle du démiurge… Je privilégie les parties en séances uniques avec des règles différentes à chaque fois, des univers nouveaux et des expérimentations : on n’est pas là pour une campagne de deux ans, la vie de famille, c'est envahissant !

Notre troisième partie s'est appuyée sur un scénario personnel intitulé Retour en 86 dans lequel mes joueurs et joueuses incarnaient des gamins des années 80 façon Goonies ou Super 8 en mode aventure fantastique... à Giromagny, petite ville rurale du Territoire de Belfort ! Je parlerai certainement de ce choix dans un prochain article, quand je diffuserai mon scénario une fois les corrections et la mise en forme finalisée. Là, on va parler musique.

La sélection

Le groupe de quatre ados a été confronté à un anguipède, monstre de la mythologie gauloise émergé des tréfonds d’un vieux fort de la guerre franco-prussienne. Pour cette aventure dans le fort, en vélo et au collège, il me fallait une bande-son à la hauteur ! Alors que Mylène Farmer et la new wave envahissaient les radios de l'époque, j’ai opté pour une ambiance synthwave1 plus sombre et moins référentielle (qui affronterait un monstre ancien sur Libertine ?). Voici ma sélection (cliquez sur les titres pour accéder aux albums) :

➡️ Chillnight Synthwave

Pour commencer en douceur dans le dédale du fort de Giromagny où les jeunes se retrouvent le week-end, j'ai choisi cette compilation du label parisien Synthwave Café, parfaite pour commencer en douceur, en mode week-end tranquille. Ambiance feutrée, de quoi rêver aux palmiers d’un front de mer du Pacifique, même si à Giromagny, les palmiers, il n’y en a pas trop… Ça posait une ambiance détendue, annonciatrice d’événements à venir sans trop en dévoiler.

Tainsus · Our Last Sunset

➡️ The Goonies Music And Ambiance

Les premières traces suivies, l'aventure lancée, l'exploration d'un vieux fort à l'abandon se fit en mode Goonies. Cette heure de musique inspirée par le film était parfaite pour cette partie du scénario. De quoi laisser le temps de rassembler des indices, visiter le fort, se poser les bonnes questions et commencer à flipper grave ! Attention, il ne s'agit pas de la bande-son du film et ce n'est pas de la synthwave, c'est de la musique d'ambiance originale créée par Mister Ambience, un mystérieux compositeur (ou une compositrice ?) qui s'inspire de films, séries ou jeux. Je vous encourage à visiter sa chaîne vidéo (en mode audio évidemment, en cliquant sur les logos casques).

➡️ Midnight Synthwave

Après l'exploration, un peu d'action... L’enquête du groupe avançait et mettait au jour de terribles révélations. La nuit tombant, l'innocence cédait la place à l'inquiétude puis la peur... Lune haute dans le ciel, cette seconde compilation du label Synthwave Café souffle le calme avant la tempête, la menace se faisant plus évidente, entre ivresse de vitesse, ruelles obscures et autoroutes lointaines…

D-Noise · Space Shuffle

➡️ Legion

Désormais au fait de l’imminence de la destruction de la ville, mes aventuriers et aventurières devaient trouver une solution pour l’éviter. Cette compilation hétéroclite d’un autre label de synthwave, NewRetroWave, new-yorkais celui-ci, nous entraîne dans les souvenirs colorés des années 80 avec toute leur variété musicale. Pas de titres connus mais *l'impression* de les avoir déjà entendu et de replonger en enfance, enfin pour les quadragénaires !

Sunglasses Kid · Fixing Me With Love (Primo The Alien and Sunglasses Kid)

➡️ Nightmare Synthwave

L'anguipède était lâché dans les rues de la ville ! Comment terrasser un monstre reptilien antique ? Avec l'aide des engins de chantier de la carrière... L'affrontement touchait à sa fin, les ados s'en sont tiré de justesse, ne pouvant empêcher l'anguipède de démolir une partie de la ville... Mais qui savait qu'un tel monstre avait rôdé dans la ville cette nuit-là ? Quelques titres de dark synthwave pour finir l'aventure, avec, au hasard, une dernière compilation de Synthwave Café... Je n'étais pas entièrement satisfait pour ce dernier combat, du Carpenter Brut ou du Scandroid aurait sûrement mieux fait l'affaire mais les joueurs et joueuses étaient concentré·e·s avant tout sur le combat contre leur ennemi.

AM 1984 · 03 AM 1984 - From Dusk Till Dawn

En conclusion

Le jeu de rôle, c'est de l'immersion et de la narration ; il me semble important que l'ambiance sonore participe à cette immersion. Comme je suis un peu pointilleux, j'aime choisir des musiques pas trop évidents mais qui habillent l'histoire au mieux. Pour la partie précédente sur une station spatiale, Passion de Peter Gabriel était parfait, mystique et onirique, avec ses sonorités du Proche-Orient. Et la fois d'avant, dans un monde générique de fantasy, j'avais choisi la Dante Symphony de Franz Lizst dirigée par Daniel Barenboim, épique, tragique mais nimbé de d'espoir.

Bonus

Vous pensiez y échapper ? Voici la version synthwave du tube de Mylène Farmer qui a clôturé notre soirée d'aventure au passé, et franchement ça dépote en générique de fin après avoir sauvé le monde à 14 ans ! Le soleil pouvait se lever sur Giromagny...


  1. Musique généralement instrumentale basée sur les sons des synthétiseurs des années 80 et souvent inspirée par les ambiances nihilistes ou étranges des films de séries B à base de bagnoles folles, de cyborgs vengeurs, de psychopathes cannibales, le tout sur fond de nuit californienne. 🤟‍ ↩︎