Chez Tiubuk

Wordle, Sutom et compagnie

2022-04-02 by Tiubuk

Aujourd'hui, je parle de la folie Wordle... Bon j'arrive un peu après la guerre mais ce jeu de mot étatsunien a fait la sauter la banque en février dernier en étant racheté à son créateur Josh Wardle par le New York Times pour une "somme à sept chiffres". C'est beaucoup et sûrement trop : pour rentabiliser cette acquisition, le journal newyorkais y cacherait des pisteurs publicitaires, quelle surprise... Le principe de Wordle vient du jeu télévisé Lingo (gardez ça en tête) : il faut trouver un mot à cinq lettres par jour, en maximum six essais pour faire péter son score. Un suivi permet de savoir si on peut crâner. Des règles simples qui ont fait du jeu un énorme succès... jusque sur Game Boy !

Wordle en français

De ce côté-ci de l'Atlantique, le succès et la simplicité de Wordle ont donné des idées. Le jeu francophone qui s'en rapproche le plus, c'est Le Mot, développé par Louan. Il a opté pour un logiciel libre, mais sans l'argent et les cookies espions, c'est une bonne chose. Si vous n'avez pas encore succombé, commencez par là...

Le Mot

Un autre clone, c'est... LeMOT (oui, les noms manquent un peu d'imagination). Ici, le principe reste mais les couleurs changent. Il n'y a pas de suivi, on ne sait pas si on est globalement une quiche ou un cador. Mais il y a une surprise : en cliquant sur le "6" en haut à gauche, on accède à un autre jeu appelé LeMOT6. Devinez ce qu'il faut faire ?

SUTOM

Wordle a également remis sur le devant le scène un jeu télévisé paraît-il célèbre, MOTUS, adaptation française de Lingo... Vous suivez ? Les candidats y cherchaient des mots à partir d'une première lettre. Voici donc SUTOM, l'autre succès français du moment avec Le Mot, créé par Jo[N]athanMM et également libre. Les mots n'ont pas toujours la même longueur et la première lettre imposée hausse clairement le niveau. SUTOM a failli disparaître quand France Télévision, titulaire des droits de MOTUS, a découvert avec effroi ce clone en ligne qui reprend les codes et règles de l'émission. Un terrain d'accord semble avoir été trouvé avec le créateur, pour combien de temps ?

SUTOM

SUTOM a fait des petits, dont l'un des plus aboutis est sans conteste... TUSMO (oui), développé par Neurosis, va plus loin et propose en plus du mot du jour à trouver, une série de mots à trouver en temps limité, ainsi que des parties en réseau face à d'autres internautes. On n'est pas loin de l'e-sport ! Ici, l'aspect compétitif et défi est perceptible, ce qui n'est pas pour déplaîre après la patiente solitude de Le Mot ou SUTOM.

Je pourrais aussi vous parler de ZUTOM, et de quelques autres certainement...

Plus que des mots

Mais vous avez compris l'idée : ce sont des jeux de vocabulaire. D'autres créateurs et créatrices ont cherché à pousser le concept de la recherche en six étapes un peu plus loin, où on ne vous entend pas crier...

Ainsi est né le très didactique mais terriblement difficile Worldle (luxation de langue en vue) créé par un certain teufteuf. Ici, pas de mot mais des pays ou territoires à retrouver à partir de leur forme, puis de la distance et de l'orientation depuis les essais qu'on entre... Vous êtes drogué à la géographie ? Ce jeu est pour vous !

Worldle

Dans un style totalement différent, plongez dans la fantasy retro de Dungleon. Il s'agit de trouver une fois par jour le bon alignement de créatures (roi, héros, dragon, nécromancien...) et d'objets (trésor...). Une sorte de Mastermind épique avec le style Wordle. Quelques règles de dungeon crawling ont été ajoutées : toujours au mininum un héros et un monstre, certains éléments sont liées, coup de pouce magique quand on a du mal... C'est amusant et les graphismes à l'ancienne sont chouettes. Le jeu est en anglais mais facile à prendre en main.

Il existe encore bien d'autres variantes comme Cémantix ou Numble. Ce type de jeu de réflexion est déclinable presque à l'infini. Loin de moi l'idée de tous les présenter, ça serait impossible, je me suis contenté de ceux que je connais et auquel je joue (ou ai joué). Dans la famille, chacun et chacune a son Wordle préféré : quel est le vôtre ?