Chez Tiubuk

Une coiffe amérindienne DIY

2023-03-25 by Tiubuk

Parfois, on retrouve des trucs dans son disque dur...

C'est le cas de ce magnifique [?] modèle de coiffe amérindienne que j'avais imaginé pour un carnaval. Pas de plumes et de couture ici mais une bonne imprimante, de bons ciseaux et un peu de doigté.

Comme ça peut servir à quelqu'un et que finalement, je ne suis pas si mécontent de mon travail, je le donne à l'humanité (licence CC0). Cliquez sur l'image ci-dessous pour télécharger le PDF prêt à imprimer (en couleurs !). Que les manitous vous protègent !

Coiffe amérindienne faite-maison en papier

La saveur du passé

2022-12-11 by Tiubuk

A l'approche de Noël, je publie ce court texte écrit pendant un atelier d'écriture et dédié à ma grand-mère maternelle...

Carte postale

« Les perdreaux étaient bons. Seulement maman ne sait pas les arranger comme toi. Je lui ai dit ça. Bonsoir et bonne nuit... »

Louise n'a pas le temps de finir sa lecture que Madame l'appelle une nouvelle fois depuis la grande bibliothèque. Louise a presque oublié le thé. Elle pose la carte de son frère Guillaume sur le coin de la table et s'essuie les mains sur son tablier avant de sortir le sachet de la théière. Puis, elle pose celle-ci sur le plateau en argent à côté de l'assiette de « bredele » et des tasses. Madame raffole des gâteaux croquants de Louise, souvenir de l'Alsace natale et lointaine de la jeune cuisinière. Guillaume n'a pas tort : sa sœur a toujours été la plus douée devant les fourneaux, à la grande stupéfaction de leur mère qui a pourtant tout appris à sa fille ! Après avoir amené le thé, Louise reprend en main la carte postale. C'est une illustration en couleurs, avec plusieurs dessins représentant des vues d'Illkirch-Grafenstaden, le village familial de la jeune femme. On y voit les hauts lieux de la bourgeoisie locale.
Elle lève les yeux, pensive. Puis : « Où se trouve mon livre de pâtisserie ? ». L'ouvrage était posé là, sur la table, qu'en a-t-elle fait ? Ce livre date de la fin du siècle dernier, il vient de l'arrière-grand-mère de Louise, autant dire que c'est une... antiquité. Pourtant, elle y tient à son vieux bouquin désuet, cachette de trésors insoupçonnés, de pâtisseries incroyables et de gourmandises inoubliables. Elle le retrouve enfin sur une chaise, rassurée. Il est ouvert ; Louise relit la page de gauche et glisse la carte postale en guise de marque-page. Elle ferme un instant les yeux, récite la recette et pose le livre. Puis, d'une voix forte et intelligible, elle annonce « simulation terminée ! ».

Une lumière aveuglante remplace la douce clarté du lustre en laiton. La cuisine s'estompe et disparaît, remplacée par un écran sphérique holographique désormais blanc. Le tablier et la robe de Lou-Iz ont également disparus, remplacés par sa combinaison en proto-latex. Elle enlève ses prothèses tactiles et retire délicatement du bout des doigts ses lentilles de réalité virtuelle. Enfin, elle retire de son cou la puce de mémoire augmentée, effaçant immédiatement ses souvenirs artificiels. Nzo entre dans la pièce.
– Ca va ? demande-t-il.
– Rien de tel qu'un saut dans le passé pour enrichir son présent.
Nzo hausse les sourcils, intrigué. Lou-Iz sourit :
– Je connais enfin la recette des « spritzbredele », dit-elle d'un air triomphant.

Illkirch-Graffenstaden, 2017.

Image : domaine public

CC0
To the extent possible under law, Tiubuk has waived all copyright and related or neighboring rights to La saveur du passé. This work is published from: France.

Du jeu de rôles lovecraftien gratuit

2022-09-06 by Tiubuk

Dés et feuille de jeu de rôle / Photo Katrina_S, licence Pixabay

Mise à jour 15/07/2023

Howard Phillips Lovecraft et la culture ludique, c'est une longue histoire, une amitié de quarante ans… Le premier jeu de rôle, Dungeons & Dragons, est sorti en 1974. Moins d'une décennie plus tard, en 1980, les suppléments Deities & Demigods pour Advanced Dungeons & Dragons et The Gateway Bestiary pour son rival Runequest comportaient des chapitres sur le Mythe de Cthulhu. Mais surtout, la même année sortait le jeu de rôle lovecraftien le plus connu, L'appel de Cthulhu, inventant le concept de jeu d'horreur contemporaine… Si L'appel... a connu une glorieuse destinée pendant une trentaine d'années, l'entrée de l’œuvre de H.P. Lovecraft dans le domaine public en 2007 a rebattu les cartes et permis la création de nombreux autres jeux "cthulhiens" alternatifs libérés des royalties à payer à Chaosium, l'éditeur de L'appel de CthulhuRead more…

Débuter le jeu de rôle

2022-07-06 by Tiubuk

Dés de jeux de rôle / Photo CompLady, licence Pixabay

Aujourd'hui, je vous parle de jeu de rôle... Il y a quelques jours, de bons amis m'ont fait part du souhait de leur fille de se lancer avec ses copines dans ce loisir hautement recommandable... Quelle bonne nouvelle 🎉 ! Le plan était d'acheter à plusieurs... Dungeons & Dragons 😱 ! Ce à quoi j'ai vite répondu que ce n'était pas une bonne idée : en effet, si Dungeons & Dragons est le plus ancien et le plus célèbre des jeux de rôles (merci Stranger Things), ses mécanismes complexes et son univers gigantesque n'en font pas à mon sens un bon jeu pour débuter. Heureusement, des maisons d'édition proposent des kits d'initiation tout à fait décents et des passionné·e·s diffusent sur la toile de nombreux jeux, scenarii, bref de quoi largement découvrir ce loisir. Read more…